Projets

Pétition sur l’uniformisation des mesures de base en prévention du suicide dans les unités de psychiatrie dans tous les CIUSSS et CIUSS du Québec

Statut : Projet en cours

Pourquoi cette pétition?

Actuellement, l’application des mesures en prévention du suicide dans les unités psychiatriques de nos établissements de santé au Québec tient compte des particularités de chaque région, laissant à chaque CIUSSS et CISSS, le choix des mesures à mettre en place. Cela se justifie par des enjeux qui peuvent différés selon chaque région. Par exemple, il est possible que certaines mesures appliquées dans le Nord-du-Québec, ne sont pas forcément pertinentes à Montréal ou en Gaspésie. Néanmoins, dans ces mesures de prévention, il en existe certaines qui devrait être considérées comme de base et qui n’ont rien avoir avec la spécificité d’une région.

L’absence de mesures de base uniformisées, amène une certaine incohérence dans notre réseau de santé. Je me permets de vous exposer cela par un exemple. En mai, 2021, le CISSS de la Montérégie-Centre, proscrivait le matériel utilisé par ma fille lors de son suicide dans ses unités psychiatriques. D’autre part, ce n’est que depuis mai 2024 qu’on n’emploie plus ce matériel au CIUSSS-MCQ. Une différence dans la mise en œuvre d’une telle directive ne s’explique pas par une disparité régionale; on parle de régions ayant des enjeux similaires (Longueuil vs Trois-Rivières). L’enjeu de disparité n’est pas à prendre en compte. D’autre part, il est probable qu’ailleurs ce matériel soit encore utilisé, ce qui n’est pas souhaitable. Il faut appliquer uniformément des mesures de base visant la protection, et ce, peu importe le lieu de résidence de la personne en difficulté.

En résumé, cette pétition vise à établir et/ou réviser les mesures de base en prévention du suicide dans les unités de psychiatrie quant au choix et à l’utilisation de matériel ou d’équipements et vise à appliquer ces mesures uniformément à l’ensemble du territoire Québécois.

En signant cette pétition, vous contribuer à faire une différence. Merci de croire qu’ensemble c’est possible.

Venez signez

Cette pétition porte sur l’uniformisation des mesures de base en prévention du suicide dans les unités de psychiatrie de tous les CIUSSS et CIUSS du Québec. Je vous invite à la signer et ainsi à votre façon, de faire une différence.

Chanson – Es-tu là?

Statut : Projet terminé

Une chanson pour Audrey-Ann …

Lorsqu’on perd une personne qu’on aime inconditionnellement, on cherche des moyens afin de lui rendre un dernier hommage. À cette fin, comme ma fille et moi partagions une passion pour le chant, je trouvais que de composer une chanson pour elle était bien approprié.

La chanson « Es-tu là? » par son titre, rejoint possiblement beaucoup de gens qui, à la suite du décès d’un proche, souhaitent que l’esprit de celui-ci demeure auprès d’eux. Ces endeuillés sont souvent témoins d’événements particuliers interprétés comme un signe de la personne décédée. Est-ce le cas? Personne ne peut le certifier, mais pourquoi pas y croire si cela permet de mieux vivre le deuil.

Bien humblement, je vous partage la vidéo de cette chanson. J’ai longuement hésité avant de le diffuser. Soyez indulgent, je ne suis pas un professionnel. Je suis seulement un père endeuillé qui vit quotidiennement avec l’absence de cette fille qu’il chérissait. Un père bien décidé à faire une différence, tel que le mentionne le troisième couplet de cette chanson.

Chanson « Es-tu là? »  :   https://www.youtube.com/watch?v=Mtkwgv7wFts

Projet présenté au MSSS : Crois-en toi, nous sommes là!

Statut : Projet en attente

En décembre 2023 et mars 2024, des présentations du projet « Crois-en toi, nous sommes là » ont été faites à de hauts gestionnaires du Ministère de la santé et des services sociaux. Dans cette page, vous trouverez un document exposant sommairement le contenu du projet. Le projet a été reçu très positivement. Ils ont souligné la qualité de la présentation et de l’échange qui a suivi. Malheureusement, ils mentionnent que les changements avec l’implantation de Santé Québec limitent la mise en place de nouveaux projets.  Selon eux, il serait difficile d’assurer le suivi de ce projet à court ou à moyen terme.

Néanmoins, je demeure motivé à travailler en collaboration avec le MSSS. Je suis convaincu de la pertinence de ce projet et de ses retombées positives pour l’ensemble de la population du Québec. C’est pourquoi, j’essaie de trouver une voie qui permettrait d’amorcer ce projet. Entre autres, j’ai échangé avec M. Horacio Arruda, sous-ministre adjoint au ministère de la Santé. Il m’a confirmé qu’il en prendrait connaissance dans les prochaines semaines.

Par sa vision novatrice, je demeure persuadé que ce projet puisse être des plus profitables pour notre gouvernement. Chez les gens qui éprouvent des problèmes de santé mentale, il permet de nourrir l’espoir de reprendre une vie active et bien remplie. Ce projet mise sur l’acceptation de son état, ce qui est une étape préalable à la réussite de tout traitement dans le domaine de la santé mentale. Aussi, un tel projet permet de mettre à l’avant-plan les gens qui ont réussi à composer avec leurs ennuis de santé. En quelque sorte, leur participation à un tel projet souligne et reconnait leur succès dans leur propre prise en charge.

Également, ce projet, par sa réalisation, répond à plusieurs actions du plan d’action interministériel 2022-2026 « S’unir pour un mieux-être collectif ». En effet, il répond en partie ou en totalité à :  l’intégration des interventions numériques (action 5.4), le soutien à la prise de parole collective et du savoir expérientiel (action 3.2), la mise en place d’outils pour les familles et l’entourage (action 3.4), le déploiement d’activités de communication grand public (action 1.1) et le rehaussement des services sociaux et des services en santé mentale (action 5.2). D’autre part, en lien avec la Stratégie nationale de prévention du suicide 2022-2026 « Rallumer l’espoir », il promeut la santé mentale auprès de la population en général et le déploiement d’efforts soutenus auprès des populations présentant des vulnérabilités (mesure 1.1).

Vous trouverez ci-joint un document présentant le projet. Évidemment, si un jour ce projet est mis de l’avant, les acteurs de sa mise en œuvre pourront, le cas échéant, bonifier le concept.

À juste raison, certains qualifieront ce projet d’ambitieux. Qui sait, peut-être d’autres le qualifieront de pure folie. À ces derniers, j’aimerais répondre par une citation de Paulo Coelho, écrivain brésilien : « Un peu de folie est nécessaire pour faire un pas de plus ». Alors, pourquoi ne pas vous laisser porter par celle-ci?

Crois-en toi, nous sommes là!

Téléchargez le PDF

Projet de témoignage visant à sensibiliser le personnel du CIUSSS-MCQ à l’importance des bonnes pratiques en prévention du suicide.

Statut : Projet terminé

En février 2023, sur recommandation de la commissaire adjointe aux plaintes, j’ai mentionné, à une conseillère-cadre du CIUSSS-MCQ, mon intérêt à faire équipe avec eux dans la réalisation de projets en lien avec la santé mentale ou en lien avec la prévention du suicide. À ce moment, on m’a indiqué qu’il n’y avait pas de possibilité d’implication.

Un peu plus tard, soit au printemps 2024, soit après que le délai de prescription pour une poursuite au civil de ma part fut expiré, j’ai de nouveau signifié mon désir de participer à l’élaboration de projets au sein du CIUSSS-MCQ. Une première rencontre eu lieu avec deux cadres de l’organisation. Cette rencontre fut très positive et cordiale. À la fin de juillet, j’ai rencontré une professionnelle de l’organisation pour situer l’objet de mon implication. On a convenu qu’une capsule vidéo serait réalisée d’ici la fin d’octobre 2024. J’ai rédigé 4 versions de témoignage. La quatrième version a été transmise pour approbation le 4 octobre. Je crois qu’elle répondait aux exigences, car aucune demande d’ajustement ne m’a été adressée par la suite. On me mentionne que les délais sont malheureusement en lien avec le manque d’effectifs.

Durant les derniers jours de décembre 2024, on me contacta pour m’indiquer un changement de plan. En effet, il ne s’agirait plus d’une capsule vidéo de témoignage mais plutôt d’une entrevue avec un agente du Service des communications. Un article a été publié durant la semaine de prévention du suicide (début février 2025) dans le journal interne de leur organisation. Est-ce que l’article à pu bénéficier de la visibilité requise nécessaire à l’atteinte de cet objectif de sensibilisation? C’est malheureux, mais les commentaires reçus à ce niveau par certains membres de leur organisation m’indiquent que ce n’est pas le cas.

Croyez-moi, durant les échanges avec eux, j’ai toujours démontré une attitude extrêmement collaborative, et ce, même si les délais étaient largement dépassés.  J’aurais apprécié de leur part, davantage de transparence et moins d’improvisation. Je sais que pour eux, c’est délicat de faire une place à un père dont la fille s’est suicidée à l’intérieur de leur établissement. Néanmoins, je demeure convaincu qu’il faut travailler à sensibiliser le personnel et je rappelle au CIUSSS-MCQ que mon intérêt à cet objectif demeure toujours bien présent.

Bien que peut-être certaines personnes pourraient en douter, je tiens à préciser que mon désir d’implication auprès du CIUSSS-MCQ ne visait aucunement à adresser un blâme ou à témoigner d’une quelconque colère. Ma motivation se veut constructive et ce que je souhaite avant tout, encore aujourd’hui, c’est de faire équipe avec eux. Gardons à l’esprit que la plupart des personnes qui y travaillent, sont animées par le désir d’aider les gens.

Participation au volet recommandation de l’enquête publique sur la thématique du suicide.

Statut : Projet terminé

À l’automne 2021, soit quelques mois après le suicide d’Audrey-Ann, je pris connaissance de la tenue d’une enquête publique sur la thématique du suicide. En janvier 2022, j’ai contacté le Bureau du Coroner pour leur signifier mon intérêt à participer au volet recommandation de cette enquête. On acquiesça à ma demande. Le fait de partager certaines de mes réflexions fut un grand privilège. En juin 2022, dans le cadre de cette enquête, j’ai présenté des recommandations sur 9 thèmes, les voici :

  • Briser les tabous – Susciter l’espérance
  • Ajustement à la législation
  • Soutien aux proches aidants
  • Soutien aux organismes communautaires
  • Préconiser l’écoute empathique dans le suivi médical des personnes en difficulté
  • Recommandations des coroners et suivi
  • Uniformiser les bonnes pratiques en prévention du suicide dans nos unités psychiatriques des hôpitaux du Québec.
  • Responsabiliser les gestionnaires
  • Formation et suivi de formation

Personnellement, cette expérience fut en quelque sorte un baptême. C’était la première fois, que je me présentais au palais de justice dans le box des témoins. Intérieurement, j’étais habité par une certaine émotion. Heureusement, j’ai réussi à la contenir pour rester focus et livrer le contenu de mon allocution. J’avais un peu l’impression de chausser les souliers de ma fille. Effectivement, un palais de justice aurait été l’un de ses lieux de travail. J’avais quelque peu l’impression que l’esprit de ma fille m’accompagnait.

Allocution Daniel Lepage

Téléchargez le PDF